LES PRESTATIONS :
Surpoids
Pour vous aider à reconnecter votre alimentation, votre santé et votre estime de vous.
Le surpoids est dû à un excès de masse grasse corporelle. Il se définit par un indice de masse corporelle (poids/taille2) compris entre 25 et 29,9.
Le surpoids peut progresser jusqu’à l’obésité s’il n’est pas pris en charge. Il peut également entrainer des problèmes de santé comme par exemple du DIABÈTE, des PROBLÈMES CARDIO-VASCULAIRES,
mais aussi une BAISSE DE L’ESTIME DE SOI.
Miroir mon beau miroir…
Tout comme l’obésité, l’accompagnement doit prendre en compte
TOUS LES FACTEURS RESPONSABLES DE LA PRISE DE POIDS, et être ADAPTÉ À VOTRE QUOTIDIEN.
Obésité
Pour améliorer votre santé et votre qualité de vie, pour vous aider à sortir du contrôle alimentaire et de la spirale « restriction – craquage – culpabilité » et enfin perdre du poids de manière durable.
L’obésité est une maladie chronique inflammatoire qui entraine de NOMBREUSES PATHOLOGIES qui peuvent vous mettre en danger. Elle n’est pas que la conséquence d’un déséquilibre alimentaire. Derrière ce déséquilibre se cachent souvent d’autres causes telles que l’ENNUI, la FATIGUE, l’ARRÊT DU TABAC, des TROUBLES DU COMPORTEMENT, une FLORE INTESTINALE dégradée, une HISTOIRE DE VIE compliquée, un TRAITEMENT médicamenteux, le STRESS…
Note à moi-même : relax !
Il faut donc identifier, analyser et agir sur les DIFFÉRENTS FACTEURS À L’ORGINIE DE LA PRISE DE POIDS. La prise en charges des pathologies liées à l’obésité doit être menée en parallèle.
Diététique thérapeutique
Pour stabiliser ou faire régresser la maladie, soutenir votre traitement, et prévenir les complications.
La diététique thérapeutique s’adresse à toute personne dont la pathologie nécessite une modification de l’alimentation. Qu’il s’agisse d’une maladie aiguë ou chronique, il est essentiel de modifier ses habitudes alimentaires pour PRÉVENIR D’ÉVENTUELLES COMPLICATIONS ou encore pour
STABILISER OU FAIRE RÉGRESSER LA MALADIE.
Tout en restant le plus équilibré possible, le régime alimentaire est alors adapté à votre pathologie:
chirurgie bariatrique, diabète, MICI, pathologies cardio-vasculaires, hypertension, allergies alimentaires, pancréatite, dyslipidémie, reflux œsophagien, anémie, cancer, mucoviscidose, ostéoporose, insuffisance rénale, etc.
Afin de respecter au mieux votre confort de vie, il doit également être ADAPTÉ À VOS GOÛTS, vos aversions et votre quotidien.
Rééquilibrage alimentaire
Pour changer vos habitudes alimentaires afin qu’elles soit adaptées à vos propres besoins et
en accord avec votre mode de vie.
Le rééquilibrage alimentaire consiste à s’alimenter mieux. Il n’est PAS QUESTION DE RÉGIME qui engendre souvent des frustrations et se termine sur un échec.
Alors chocolat, plats en sauce et côte de bœuf autorisés !
Il peut vous permettre de PERDRE DU POIDS, de retrouver la FORME et la SANTÉ, de PRÉVENIR LES CARENCES nutritionnelles mais surtout des PATHOLOGIES telles que: l’anémie, l’ostéoporose, la sarcopénie (= masse et force musculaire fortement diminuées entrainant une perte d’autonomie), le diabète, l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires, hépatiques (foie) et articulaires. Il amène donc à un
MEILLEUR ÉTAT DE SANTÉ GÉNÉRAL.
Coaching courses alimentaires
Pour savoir remplir son caddie et son assiette de manière saine et sereine.
L’abondance et la proximité des produits disponibles dans les rayons nous fait parfois tourner la tête. On ne sait pas toujours quels sont les MEILLEURS CHOIX À FAIRE. Entre le nutri-score, les produits bio, français, européens, riches en protéines, sources de fibres, etc, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Parfois on remplit son panier sans même savoir si ce qui va en ressortir permettra d’avoir des apports équilibrés.
Et la tentation au rayon biscuits chocolatés, on en parle ?
Il faut donc apprendre à ÉLABORER UNE LISTE DE COURSES à partir d’un menu, et une fois devant les rayon à LIRE UNE ÉTIQUETTE, à COMPARER DIFFÉRENTS PRODUITS, et TROUVER DES ALTERNATIVES si besoin, ÉVITER LES PIÈGES.
Alimentation pauvre en FODMAPs
Pour vous aider à retrouver un confort intestinal et une qualité de vie.
Le SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE (aussi appelé colopathie fonctionnelle), est un trouble du fonctionnement de l’intestin, sans gravité mais responsable d’une gêne importante : DOULEURS intestinales, BALLONNEMENTS, flatulences, troubles du TRANSIT.
Pourquoi tu déboutonnes ton jeans ? T’as trop mangé ?
L’alimentation pauvre en FODMAPs est un programme en plusieurs phases qui permet d’adapter son alimentation afin de SOULAGER LES SYMPTOMES DU SYNDRÔME DE L’INTESTIN IRRITABLE .
Elle doit être menée par un professionnel de santé formé à cette alimentation spécifique.
Alimentation du sportif
Pour améliorer vos performances, réduire la fatigue et le risque de blessure.
La nutrition joue un rôle dans les PERFORMANCES SPORTIVES, elle peut les maximiser ou au contraire les altérer. Quel que soit le niveau de l’athlète (débutant, amateur, professionnel), les objectifs nutritionnels tendent vers plusieurs buts : PERFORMER à son meilleur niveau, PRÉVENIR LES BLESSURES, augmenter son endurance / sa force, optimiser ses stocks d’énergie, optimiser sa COMPOSITION CORPORELLE, mieux RÉCUPÉRER.
Prêt pour les JO?
Il est donc nécessaire d’aborder tous les pôles de la nutrition: les besoins nutritionnels, l’hydratation, l’alimentation compétitive, et certaines situations particulières rencontrées chez les sportifs (tendinopathies, troubles digestifs, complémentations).
Impédancemétrie professionnelle*
Pour vous permettre de suivre l’évolution de votre composition corporelle.
Notre corps est composé de différentes masses : masse grasse, masse musculaire, masse osseuse et masse hydrique. L’ANALYSE DE CES DIFFÉRENTES MASSES permet de prévenir des PATHOLOGIES telles que la dénutrition, l’OSTÉOPOROSE, le SURPOIDS, l’OBÉSITÉ, la RÉTENTION D’EAU, un manque de MASSE MUSCULAIRE, etc. Elle permet aussi d’améliorer ses CAPACITÉS SPORTIVES.
Rikiki maousse costaud!
Un impédancemètre est un appareil qui mesure ces DIFFÉRENTES MASSES CORPORELLES . Il permet donc d’en suivre les variations au fil des consultations, afin d’évaluer l’impact des mesures hygiéno-diététiques et de les réadapter si nécessaire.
* à partir de septembre 2023